Bienvenue sur LANM !

1985. Deux commerçants Lorrains, Didier Brennemann et Gérard Kleinberg ont une idée un peu folle: créer un parc d’attractions pour prendre la suite de la sidérurgie, alors sur le déclin.

Le projet « Le Nouveau Monde des Schtroumpfs » est ainsi lancé ! De nombreuses péripéties viendront par la suite rythmer l’histoire incroyable de ce parc, la rapprochant de façon assez cocasse à un parcours de montagnes russes fait de hauts… et de bas. Qui aurait alors pu prédire que l’histoire du parc deviendrait si atypique ?


Nous avons eu la chance ces dernières années de récolter énormément de documents d’époque, aussi bien de la part du parc que via des donations de particuliers, que nous souhaitons vivement remercier aujourd’hui. Nous souhaitions ainsi créer ce site pour faire partager toutes ces trouvailles au plus grand nombre, du plus fervent passionné du parc au Lorrain nostalgique.

Nous espérons que ce nouveau site vous plaira et que vous viendrez régulièrement le consulter puisque des mises à jour seront publiées tous les quinze jours. Les documents seront publiés en suivant la chronologie de l’histoire du parc. Vous pourrez consulter aisément les dernières publications directement via la page d’accueil.


Du projet initial « Le Nouveau Monde des Schtroumpfs » à Walygator Parc, en passant par Walibi Schtroumpf ou Walibi Lorraine, nous allons vous raconter l’histoire tumultueuse de ce parc au travers de documents inédits. De la destruction des usines à l’arrivée de The Monster en Lorraine, en passant par le départ des Schtroumpfs ou l’inauguration de Tang’Or, ce sont des centaines d’archives qui vous attendent sur LANM.fr !

Si toutefois vous possédiez des documents susceptibles d’enrichir notre collection, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié ou directement sur nos réseaux sociaux. Nous nous ferons un plaisir de les partager au plus grand nombre !


Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente visite sur LANM.fr et n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour être les premiers informé des nouvelles galeries disponibles !